N’importe quel chien peut mordre, c’est pourquoi abcEDUchien met l’accent sur la prévention des accidents par morsure de chien par la mise en place d’habitudes préventives tant au niveau du chien que de l’être humain. Les enfants et les adultes peuvent facilement apprendre comment se comporter face à un chien pour éviter de se faire mordre. Si votre chien a déjà présenté des signaux d’inconfort ou de menace dans une ou plusieurs situations, ou s’il a déjà mordu, abcEDUchien peut vous aider à résoudre ce problème.
Si votre chien apprécie particulièrement le contact des enfants, vous pouvez également participer au Test PAM-GE afin de faire de la prévention dans les écoles. Si vous souhaitez comprendre l’agression chez le chien, reportez vous au module de formation sur l’agression |
Statistiques des morsures
L’étude épidémiologique des accidents par morsure de chien menée en Suisse par Ursula Horisberger et parue en 2002 révèle qu’au moins 13’000 personnes par an consultent un médecin suite à une morsure de chien.
Les enfants présentent fréquemment des blessures à la tête et les propriétaires aux membres. Ces victimes se font mordre majoritairement lors de contacts avec le chien : les enfants lorsqu’ils désirent caresser ou jouer avec leur chien, lorsque ce dernier mange ou dort et les propriétaires lors de bagarres entre chiens. En décembre 2005, dans le canton de Zürich, un enfant est blessé mortellement par trois Pit-bulls qui avaient vécu dans des conditions inadaptées. Ces faits démontrent l’ampleur du problème des accidents par morsure de chien impliquant de lourdes conséquences tant pour les victimes humaines qui subissent un traumatisme physique et psychique, que pour les chiens mordeurs ayant souvent été élevés dans des conditions inadéquates voire de maltraitance et/ou qui ont été mal gérés par leur détenteur. |
Selon les statistiques 2014-2021 de la SUVA, les chiens arrivent en 2ème position (ex aequo avec les chevaux) des animaux causant le plus d’accidents en Suisse avec 15 % des accidents, soit une moyenne de 6000 accidents par an :
Mais il ressort, que les morsures défensives en lien avec la peur ou l’anxiété ont le plus souvent lieu contre les propriétaires à la maison. Ainsi l’étude suggère que la prévention devrait plus cibler ces personnes au travers de cours d’éducation et de comportement afin qu’ils comprennent mieux leur chien, sa communication et ses besoins. |
Test de personnalitéIl existe plus d’un million de personnalités de chiens, autant dire que votre chien est unique ! Aimeriez-vous le comprendre dans ses moindres détails ? Si la réponse est oui, vous pouvez effectuer le test de personnalité Big-five canin. Ce test vous indiquera également le risque qu’un jour votre chien morde, si c’est un de vos soucis.
La personnalité rend compte du mode de fonctionnement d’un individu issu de son histoire personnelle composée des multiples interactions entre sa base génétique, sa base physiologique, son comportement et toutes les situations de vie qu’il a expérimentées. La personnalité se façonne majoritairement durant le développement, de la naissance jusqu’au début de l’âge adulte. Chez l’être humain, la personnalité se stabilise autour de 30 ans et chez le chien autour de 2 ans. Il n’en demeure pas moins qu’une évolution reste possible même si la personnalité ne pourra dès lors plus se transformer en profondeur. La personnalité peut être évaluée selon diverses approches validées scientifiquement dont le modèle de la personnalité à 5 facteurs ou Big Five personnality test ou modèle OCEAN. C’est ce modèle que abcEDUchien a choisi d’adapter au chien pour rendre compte de sa personnalité actuelle. Selon ce modèle, votre chien a une personnalité composée de 5 traits : l’Ouverture, la Conscienciosité, l’Extraversion, l’Agréabilité, le Névrosisme. Chaque trait se divise en 4 facettes. Évaluer la personnalité actuelle de votre chien vous permet de mieux le comprendre et l’aider à faire évoluer sa personnalité en terme d’un mieux-être pour lui et pour vous, ainsi que de favoriser son adaptation dans votre contexte de vie. Pour faire passer le test de personnalité « Big Five canin » à votre chien, contactez abcEDUchien au 078 724 57 76. Ce test s’effectue en 2 parties : une partie questionnaire et une partie pratique comprenant des situations d’observation ainsi que des exercices. Le test ne comprend aucun item stressant et se fait entièrement en votre présence. À son terme, un compte-rendu complet vous est remis. |
Test PAM-GELe test PAM-GE (programme de prévention des accidents par morsure de chien de Genève) est destiné aux chiens et leurs propriétaires qui souhaitent faire de la prévention des accidents par morsure de chien dans les écoles publiques genevoises.
Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire sur le site de l’association PAM-GE : www.pam-ge-association.ch Pour faire de la prévention votre chien doit :
|
Médias
- Emission DOLCE VITA - TSR 30 janvier 2008
- Article Association PAM-GE : "Bébé, enfant et chien*
- Article Le chien.com
- Article Le Matin bleu
- Article NOUVELLES SPA No 26 : "Prévention des morsures de chiens chez l'enfant"