abcEDUchein vous conseille sur le meilleur matériel adapté à l’éducation et au bien-être de votre chien ainsi qu’à votre confort.
Il est recommandé d’utiliser le collier et le harnais.
Le collier sert à mettre les médailles dont celle avec votre numéro de téléphone. Il doit toujours être sur votre chien dès qu’il sort de chez vous.
Le collier ne doit jamais être utilisé pour diriger votre chien en laisse.
Le harnais amène un confort à votre chien car s’il tire sur sa laisse, ce qui arrive chez le jeune chien avant qu’il n’aie appris à marcher sans tirer, il s’abîme notamment la trachée et la nuque. Il est à noter qu’un chien qui panique recule et arrive à enlever sa tête de son collier.
Les colliers étrangleurs ou à pointes, de même que les colliers électriques sont maltraitants et interdits par la Loi suisse pour la protection des animaux (LPA).
Certains harnais sont anti traction, comme le harnais Animalin ou le harnais Easy walk pro, car la laisse s’y attache sur le poitrail avec un système de glissière. Il est recommandé d’utiliser uniquement ces 2 marques, d’apprendre à les ajuster et à les utiliser afin de ne pas blesser votre chien.
Si on utilise une longe, le harnais anti traction est proscrit.
Vidéo de la société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA) :
Bêtes comme tout : collier ou harnais pour chiens ?
Une laisse qui ne brûle pas et qui ne scie pas vos doigts et qui a plusieurs points d’attache.
Une laisse qui soit légère et antidérapante est idéale.
Laisse antidérapante en gomme Animalin
Une longe en caoutchouc ou en gomme de maximum 7 mètres afin qu’elle ne vous brûle pas les doigts et qu’elle ne s’emmêle pas partout.
Il est vivement recommandé d’apprendre à utiliser la longe afin de prévenir tout accident.
Longe en caoutchouc imperméable, 6 mètres
La muselière est utile pour prévenir une morsure ou le fait de manger certains éléments nocifs en promenade. En France et en Italie, le port de la muselière est obligatoire pour tous les chiens dans les transports publics. Il est indispensable d’habituer progressivement le chien à son port afin de lui éviter tout stress et Il est vivement recommandé d’apprendre comment procéder.
Chaque chien a ses propres goûts en matière de jouets c’est pour ça qu’au départ on lui propose divers modèles afin de savoir ce qu’il aime. Il est important d’observer comment il agit avec le jouet. S’il se surexcite avec ou qu’il en avale des morceaux, c’est que le jouet ne lui est pas adapté. S’il ne le prend pas en gueule, idem. Un jouet bien adapté pour notre chien est celui qu’il prend en gueule, qu’il porte et/ou qu’il mastique sans l’ingérer puis qu’il laisse une fois apaisé.
La taille du jouet ne doit être ni trop petite ni trop grande et son poids ne doit pas être trop lourd en fonction de la taille et du poids du chien.
Une pochette type « banane » qui s’attache autour de la taille ou en bandoulière collée au torse afin que vous ne soyez pas dépendant d’avoir une ceinture pour qu’elle tienne.
Elle doit se fermer avec une fermeture éclair sur le dessus et idéalement avoir plusieurs compartiments.
Sac-banane pour mettre récompenses et sachets à crottes
Pour garantir la sécurité, il est conseillé d’installer du matériel adapté et d’y habituer progressivement et positivement votre chien. Un chien ne devrait jamais rester seul pendant plus de 4h et encore moins longtemps dans son parc. Faites-vous aider pour apprendre la procédure d’adaptation qui conviendra à votre chien.